Innovation pour prévenir les risques de submersion

Fin juin, Social Box a installé un totem (TRI-tem) sur la commune de Gujan-Mestras (33 Gironde) au niveau de la capitainerie du port de la Hume. Avec son double écran LED, il offre un visuel du niveau de l’eau au port en temps réel, ainsi que celui attendu pour la prochaine marée haute.

Il permet de surveiller le risque d’inondation par submersion marine.

Social Box, déjà bien implanté dans les montagnes, prouve maintenant que la qualité de ses produits et son expertise peut s’exporter à tous les milieux à fortes contraintes.

A quoi ça sert ?

Des panneaux LED de haute qualité avec une définition très élevée (P3.9), une grande voile en aluminium 6mm reposant sur un socle corten, et notre logiciel Digiplay qui pilote la partie affichage : tous ces éléments permettent d’afficher des informations telles que la couleur du risque (vert : absence de risque, orange : risque modéré, rouge : risque important),  le coefficient de marée, l’horaire de la pleine mer, les conditions météo du jour et du lendemain…

Ainsi, le TRI-tem permet de proposer une anticipation du risque de submersion marine et d’adapter les mesures de gestion en conséquence (fermeture de l’accès au port par exemple)

Comment ça marche ?

Une plateforme en ligne intègre un ensemble de modélisations qui permet de calculer et prévoir les conditions météo-océaniques et les surcotes (plateforme Seamafor d’ACTIMAR) à 3 jours. Ces modèles utilisent un grand nombre de données, dont notamment celles du SHOM (Service Hydro-graphique et Océanographique de la Marine) et de différents réseaux d’observations (CANDHIS, IOCTIDE ou NDBC). Les informations relatives à la marée en cours sont télétransmises au TRI-tem qui les affiche en temps réel.

UN PROTOTYPE INSCRIT DANS UNE DÉMARCHE NATIONALE

Suite aux différentes tempêtes (notamment Xynthia en 2010), l’état a identifié le Bassin d’Arcachon comme « Territoire à Risque Important d’Inondation ». D’autres TRI-tem devraient donc être déployés dans les deux prochaines années sur d’autres sites soumis au risque de submersion.